Pourquoi opter pour un logiciel de facturation ?
Que vous soyez un entrepreneur aguerri ou que vous débutiez dans votre projet de création d’entreprise, un logiciel de facturation est souvent outil utile à ne pas négliger. Voici pourquoi et comment bien le choisir.
À quoi sert un logiciel de facturation ?
Un logiciel de facturation est un programme informatique qui permet aux auto-entrepreneurs, tout comme aux entrepreneurs à la tête de plus grandes structures, de créer des factures et devis, de les envoyer à leurs clients, et plus généralement de gérer leur comptabilité.
Optimisation de la facturation, meilleure organisation et gain de temps
En général, les entrepreneurs ont une vie bien remplie et de nombreuses tâches à effectuer au quotidien. Les formalités administratives, comme la gestion des factures, sont les derniers de leurs soucis. Cependant, il est important de régulièrement s’occuper de ces formalités, sous peine d’être vite débordé.
À partir du moment où une entreprise doit émettre des factures, qu’il s’agisse de factures destinées à des clients professionnels ou particuliers, utiliser un logiciel de facturation peut s’avérer être un véritable gain de temps.
Non seulement un logiciel de facturation donne une vue d’ensemble des finances de l’entreprise, mais il permet également de rapidement voir quelles factures ont été payées ou non.
Certains logiciels de facturation permettent même d’envoyer des relances de paiement aux clients et notifient l’entreprise lorsqu’un client a bien lu une facture ou un devis.
De plus, en utilisant un logiciel, toutes les factures et devis sont regroupés au même endroit. Fini les documents papiers qui traînent à droite et à gauche!
Conformité à la loi et réduction des risques d’erreurs
Au-delà du gain de temps et de la gestion optimisée des factures, un logiciel de facturation peut aussi aider l’entreprise à être conforme à la loi.
Par exemple, les logiciels de facturation proposent souvent des champs à remplir lors de la création d’une facture qui sont destinés aux mentions obligatoires. De cette manière, le risque d’erreur ou oubli est réduit.
Un logiciel peut aussi garantir une bonne gestion de la comptabilité de l’entreprise car il permet de garder une trace des documents comptables.
Enfin, il faut savoir qu’il est désormais obligatoire pour les entreprises qui utilisent des logiciels de gestion de choisir des logiciels qui sont conformes à la loi anti-fraude à la TVA.
Comment choisir le meilleur logiciel de facturation ?
Lors du choix d’un logiciel de facturation, il est important d’évaluer si ce dernier répond aux besoins de l’entreprise. Pour ce faire, il est judicieux de baser cette sélection sur certains critères, comme ceux relatifs à l’utilisation du logiciel ou aux options de facturation de clients internationaux.
Critères relatifs à l’utilisation du logiciel de facturation
Une des questions primordiales à se poser lors du choix d’un logiciel de facturation concerne l’usage que vous souhaitez en faire.
Depuis quelles plateformes souhaitez-vous gérer la facturation de votre entreprise ? Aimeriez-vous pouvoir vous servir du logiciel lorsque vous êtes en déplacement ? Tous les logiciels ne sont pas adaptés à tous les besoins.
Par exemple, certains logiciels de facturation ne sont pas disponibles pour mac, alors que d’autres le sont. De même, certains logiciels de facturation offrent une application mobile qui permet de créer des factures depuis un smartphone, où que vous soyez.
L’option de facturation à l’international
Un autre élément à prendre en compte concerne la clientèle de l’entreprise. Si certains clients sont étrangers ou résident à l’international, il peut être pertinent de s’assurer que le logiciel de facturation permette de créer des factures adaptées.
Ainsi, la possibilité de faire des factures en anglais n’est pas à négliger, tout comme celle de pouvoir créer une facture dont les prix sont affichés dans la devise étrangère du client.